Santé et Massages

Santé et Massages

April 19, 2023 0 By admin

Le massage agit sur le corps dans son ensemble. Pour comprendre comment fonctionne la massothérapie, certains des effets physiologiques du massage doivent être brièvement examinés.

Le massage est connu pour augmenter la circulation sanguine et le flux lymphatique. L’effet mécanique direct de la pression manuelle appliquée rythmiquement et du mouvement utilisé dans le massage peut augmenter considérablement le débit sanguin. Aussi, la stimulation des récepteurs nerveux provoque la dilatation des vaisseaux sanguins (par action réflexe), ce qui facilite également la circulation sanguine.

Un liquide blanc laiteux appelé lymphe évacue les impuretés et les déchets des tissus et passe à travers des structures semblables à des glandes espacées dans tout le système lymphatique qui agissent comme des valves filtrantes. La lymphe ne circule pas comme le sang, donc son mouvement dépend en grande partie de l’effet de compression des contractions musculaires. Par conséquent, les personnes inactives ne parviennent pas à stimuler le flux lymphatique. D’autre part, la stimulation causée par une activité vigoureuse peut être dépassée par l’augmentation des déchets produits par cette activité. Le massage peut considérablement faciliter le mouvement de la lymphe dans les deux cas.

Pour que tout le corps soit en bonne santé, la somme de ses parties – les cellules – doit être en bonne santé. Les cellules individuelles du corps dépendent d’un approvisionnement abondant en sang et en lymphe, car ces fluides fournissent des nutriments et de l’oxygène et emportent les déchets et les toxines. Ainsi, il est facile de comprendre pourquoi une bonne circulation est si importante pour tout le corps, en raison de son effet sur la circulation uniquement.

Le massage est également connu pour :

– Provoquer des changements dans le sang. La capacité en oxygène du sang peut augmenter de 10 à 15 % après le massage

– Affecte les muscles de tout le corps. Le massage peut aider à détendre les muscles contractés et raccourcis et peut stimuler les muscles faibles et flasques. Cet “équilibrage” musculaire peut aider à la posture et favoriser des mouvements plus efficaces. Le massage n’augmente pas directement la force musculaire, mais il peut accélérer la récupération de la fatigue qui survient après l’exercice. De cette façon, il peut être possible de faire plus d’exercice et d’entraînement, ce qui, à long terme, renforce les muscles et améliore le conditionnement. Le massage fournit également une action d’étirement doux à la fois des muscles et des tissus conjonctifs qui entourent et soutiennent les muscles et de nombreuses autres parties du corps, ce qui aide à garder ces tissus élastiques.

– Augmenter les sécrétions et les excrétions du corps. Il y a une augmentation prouvée de la production de sucs gastriques, de salive et d’urine après le massage. Il y a également une augmentation de l’excrétion d’azote, de phosphore inorganique et de chlorure de sodium (sel). Cela suggère que le taux métabolique (l’utilisation de la matière absorbée par les cellules du corps) augmente.

– Affecte le système nerveux. Le massage équilibre le système nerveux en l’apaisant ou en le stimulant, selon l’effet recherché par l’individu au moment du massage.

– Améliorer l’état de la peau. Le massage améliore directement la fonction des glandes sébacées (huile) et sudoripares qui maintiennent la peau lubrifiée, propre et refroidie. Une peau dure et inflexible peut devenir plus douce et plus souple.

– Affecter les organes internes. En stimulant indirectement les nerfs qui alimentent les organes internes, les vaisseaux sanguins de ces organes se dilatent et leur permettent un plus grand apport sanguin.

Connaître les effets physiologiques du massage permet de mieux comprendre les bienfaits du massage sur la santé et la forme physique. Ce qui se passe sous les mains des massothérapeutes a une importance profonde pour ceux qui s’intéressent à la santé et à la forme physique dans la mise au point de leur corps. Dans chaque sport ou forme d’exercice, le massage peut aider. En aidant à réduire la fatigue physiologique et à faciliter la récupération après l’effort de s’entraîner ou de jouer, le massage permet un meilleur entraînement, avec des entraînements plus longs et plus efficaces, facilitant ainsi de meilleures performances et prévenant les blessures.

Les peuples des anciennes civilisations méditerranéennes le savaient. Après l’exercice du bain, ils ont inclus un massage complet du corps. Les anciens comprenaient que l’éducation implique un développement égal de l’esprit et du corps. L’intérêt du public moderne pour la forme physique, la santé holistique, le bien-être et le potentiel humain représente une tentative de faire revivre une philosophie consacrée par le temps.

Pour la plupart des gens qui se lancent dans un programme de conditionnement physique, souvent l’esprit est consentant, mais la chair ne l’est pas. Lorsque l’exercice régulier est commencé, presque toutes les parties du corps changent. Ce qui intéresse les massothérapeutes, c’est la façon dont les vaisseaux sanguins deviennent plus complexes afin de répondre à la demande du corps pour plus d’oxygène, pour fournir plus de nutriments, pour permettre plus d’élimination. Cela prend du temps. Pendant que les muscles se remettent en forme, ils ont du mal à obtenir suffisamment d’oxygène et de nutriments et les déchets remontent et stagnent.

Malheureusement, de nombreux programmes d’exercices considèrent les maux et les douleurs comme le prix inévitable à payer. Ce n’est tout simplement pas vrai. Le massage peut être utilisé comme les Grecs et les Romains l’utilisaient – pour augmenter l’endurance, contrôler la fatigue et se sentir mieux dans le cadre d’un programme de santé régulier.